A paris à vélo…

A paris à vélo…

Vous le savez je suis cycliste depuis désormais un peu plus d’un an et je fais quasiment tous mes déplacements sur mon fidèle destrier… Un fier Talbot qui a certainement vécu mai 68 qui pèse le poids d’un âne mort (non je n’ai jamais tué d’âne, encore moins avec mon vélo) mais qui a un style du tonnerre …

Et puis se déplacer à vélo ça a plusieurs avantages indéniables : On va plus vite que les voitures dans Paris, on fait du sport, on profite du grand air ET on ne supporte pas les douces odeurs de transpiration de nos voisins dans le métro!!

Oui mais voila, aujourd’hui j’en viens a me demander si je ferai pas mieux de redevenir piéton, de reprendre le métro, supporter de devenir une sardine le temps de mes trajets …

Pourquoi ?
Parce que tout simplement j’ai cette impression que les cyclistes ne sont pas considérés comme des usagers à part entière de la route, mais plutôt comme des sous-usagers , par les conducteurs de véhicules motorisés, un peu comme des immigrés sans papiers aux yeux de l’administration française.

Je me balade régulièrement sur les internet et notamment sur les groupes de cyclistes parisien et il n’y a pas un jour ou je ne vois pas un message du type : Capture d’écran 2016-05-19 à 12.21.07

Nombre de bus, de taxis ou même d’automobilistes oublient que nous n’avons pour seule carrosserie que notre casque et nos fringues, et ne prêtent guère attention a nous autre amateurs de la chose vélocipédique.

Cette semaine c’est un taxi qui me renverse sur une contre-allée protégée, il y a quelques semaine c’est en tapant fort sur les vitre d’un bus que j’ai évité de me faire écraser sur la barrière, la c’est un automobiliste qui a oublié de faire son angle mort et qui coupe complètement la piste cyclable,

Je ne compte plus le nombre d’incident que j’ai subi en un an. je ne compte plus le nombre de gens dont j’ai entendu les malheurs a vélo.
Ici une fille qui mange une porte qui s’ouvre intempestivement, la un coursier qui finit sur le pare-brise d’un taxi.
Souvent par négligence de la part de nos « amis » les conducteurs motorisés .

Lors de mon dernier accident, j’ai vraiment eu peur et j’ai mangé le sol. Outre le fait que j’ai abimé mon super pull uniqlo qui me servait tout le temps, j’ai surtout un gros bleu au niveau de la hanche.

Mais ce qui m’a le plus choqué c’est l’attitude du taxi et de sa cliente. Elle anglaise de me regarder avec dédain en me disant « Shit Happen » sans s’excuser et lui de ne pas se soucier de mon état et de repartir aussitôt.

Les voies de bus sont des voies que nous devons partager, les contres-allées sont censées être protégés pour que nous puissions rouler en toute sécurités, les pistes cyclables sont censées être des endroits nous étant réservés .

Oui mais voila vous les carrossés oubliez souvent que nous sommes la et ne faites pas vos angles mort, nous obligeant régulièrement à des acrobaties pour nous sortir de situations scabreuses dans lesquelles VOUS nous fourrez …

Alors S’IL VOUS PLAIT mesdames et messieurs chauffeurs de bus de la RATP, chauffeurs de taxis et VTC, automobilistes et routiers, faites attention a nous les cyclistes.

On ne demande rien …

En fait si, on demande juste que vous nous respectiez comme vous respectez les autres véhicules, que vous respectiez les priorités a droite, que dans les virages vous ne coupiez pas les trajectoires, pour que nous aussi nous ayons la place de passer.

Bref que nous ne soyons plus considérés comme une sous catégories des usagers de la route.

Pour aller un peu plus loin que juste des critiques :
Les 10 raisons pour lesquelles les cyclistes commettent des infractions au code de la route
Sécurité routière : circulez à vélo en toute sécurité

2 réactions au sujet de « A paris à vélo… »

  1. haha je plussois. Respecte et fais attention.
    ça fait plus de 15 ans que je suis a bicyclette et je n’ai JAMAIS eu aucun accident ni altercation avec les autos. En revanche ce que je remarque c’est pléthore de vélos qui roulent n’importe comment dans Paris, ne respectant ni les piétons, ni les feux. J’ai vu monter la haine des autos contre vélo depuis l’explosion massive de cycliste (vélib et autre velo top choucard)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *