Le gaspacho de tomates

Le gaspacho de tomates

Je suis en vacances depuis quelques jours en Bretagne (cherchez sur les rézo-socios : vous trouverez ou) et on ne va pas se mentir, depuis le début j’ai l’impression d’être sur la côte d’azur à cause de la température.

Le vent est bien là mais ne permet pas de se refroidir suffisamment du coup je passe mes journées non pas dans l’eau mais sur l’eau et je régate beaucoup (avec plus ou moins de succès) mais le sujet n’est pas là.

Lors de ces grandes chaleurs je ne rêves que de fraicheur dans l’assiette, et lorsque j’étais plus jeune ma maman nous faisait régulièrement des salades composées mais aussi des soupes froides, et je dois avouer que mon coeur a souvent penché vers le gaspacho de l’été. J’en ai de bons souvenirs car il était fait maison, avec des produits du marché.

Parce que les tomates de pleine terre gorgées de soleil (du nord okay mais soleil quand même), un peu carrément difformes, étaient, sont et seront toujours bien meilleures que des tomates achetées en supermarchés qui n’auront jamais vu le soleil si ce n’est au travers d’une bache de serre.

C’est avec ce constat la que je pars faire les courses à chaque fois, qu’avec ma maman nous sillonnons les allées du marché pour trouver les produits colorés gorgés de goût et de plaisir. Voire même entendre des histoires comme certains producteurs savent si bien les raconter.

Lorsque nous revenions à la maison, ma maman se mettait a cuisiner et c’était un moment spécial et il y avait quelque chose qui tenait du spectacle (certainement que j’étais petit et que cela me fascinais) et maintenant nous cuisinons ensemble à chaque occasion qui nous est donnée.

Je vous donne ici la recette du Gaspacho de Tomates de ma maman (je suis certain que vous avez tous des astuces : n’hésitez pas a les partager dans les commentaires) :

Capture d’écran 2016-08-17 à 13.44.06– 500g de tomates bien mûres de différentes couleurs
– 300g de concombre de pleine terre
– 1 poivron rouge
– 1 oignons rouge
– 100g de pain rassis
– 50g de bonne huile d’olive
– 30g de vinaigre de Xérès
– Sel, Piment d’espelette

-> Tailler grossièrement tous les légumes
-> Ajouter le pain
-> Arroser d’huile d’olive et de vinaigre de xérès
-> Laisser mariner au moins 2 heures au frais
-> Mixer dans un blender
-> Rectifier l’assaisonnement et servir très frais.

Je le sers avec des gros croutons de pain frais et une mouillette de tapenade.
On peut aussi envisager y mettre un peu de pesto (dont la recette arrive bientôt)

Bon appétit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *