Comment bien cuire sa viande rouge ?

Comment bien cuire sa viande rouge ?


Beaucoup d’entre vous me posent des questions culinaires via la page Facebook que j’ai mise en place et aussi IRL. Ca me touche beaucoup que l’on puisse penser que j’ai un peu d’expertise alors que certains sont bien meilleurs que moi.

Aujourd’hui je m’attaque à une question que beaucoup m’ont posé dernièrement. Comment bien cuire sa viande rouge?
Je comprends la frustration de beaucoup qui aiment la bonne viande (avec modération) mais qui une fois devant leur poêle ont des doutes concernant les méthodes de cuisson. qui n’a jamais acheté un beau morceau de viande chez le boucher et ne s’est jamais retrouvé avec de la carne bouilli a la maison ?

Je vais vous donner deux ou trois astuces qui, je l’espère vous permettront de vous régaler toujours plus avec vos agneaux, boeufs et autres viandes rouges:

1. Laisser sa viande s’aérer quelques minutes avant la cuisson :
La viande sortie tout droit du réfrigérateur sera froide à l’intérieur et le temps de cuisson sera plus long. n’hésitez donc pas a sortir votre morceau quelques minutes (10/15 selon l’épaisseur) pour que la viande commence a revenir en température
Attention cependant au steak haché qui doit être conserver au réfrigérateur le plus longtemps possible dû a sa fragilité
Pendant ce temps n’hésitez pas a saler votre viande.

2. démarrer dans une poêle fumante :
Pour que la viande développe ses sucs à la cuisson, il ne faut pas qu’elle bouille. Pour ce faire n’hésitez pas a faire chauffer votre poêle jusqu’a ce qu’elle soit fumante avant d’ajouter l’huile de cuisson. Ainsi votre viande développera une croûte qui permettra de garder tout le jus de la viande à l’intérieur.

3. Laisser la viande développer une croûte.
L’erreur que nous faisons régulièrement c’est de poser la viande et par excès d’impatience de la retourner seulement quelques secondes après l’avoir saisie.
Ainsi la viande n’a pas le temps de développer une belle croûte et ne peux donc pas garder tout le sang à l’intérieur.

4. Utiliser de l’huile AINSI que du beurre:
Je vois déjà les chantres de la cuisine minceur me tendre leur piège à loups.
Lorsque vous avez retourner votre morceau de viande, n’hésitez pas a mettre une noix de beurre dans la poêle pour nourrir votre morceau de viande et l’arroser, ce qui accélèrera la cuisson et permettra d’ajouter d’autres saveurs à la viande

5. Ne poivrer qu’après cuisson:
Poivrer avant la cuisson, c’est apporter de l’amertume car les grains de poivre moulu vont bruler au contact de la chaleur de la poêle. en revanche en fin de cuisson rien de vous emê he de le faire

6. Laissez reposer votre viande quelques minutes après cuisson:
Après avoir agressé votre viande avec la chaleur, le top du top est de la laisser reposer quelques minutes pour lui laisser le temps de se nourrir elle même.

Bon appétit 🙂

Crédits : Gilles Pudlowski

Une réaction au sujet de « Comment bien cuire sa viande rouge ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *