Mes équipements indispensables du Vélo à Paris.

Mes équipements indispensables du Vélo à Paris.

Vous le savez depuis quelques temps (Bientôt deux ans), je me déplace essentiellement à vélo dans la capitale et sa proche banlieue.
Au dela de l’aspect écologique de ce moyen de transport c’est surtout la liberté de mouvement qu’il me permet qui me plait énormément.

En deux ans mon équipement a quelque peu changé mais les indispensables sont toujours les mêmes, même s’il me manque encore une veste imperméable digne de ce nom.

J’effectue mes achats et l’entretien de moon vélo essentiellement chez Fixie Warehouse, une boutique jeune situé dans le 14e. Le gérant Raphy est un passionné qui vous guidera toujours de façon a respecter votre budget. Je vous conseille vivement d’y aller. Et si vous n’avez pas la chance de pouvoir vous y déplacer : ils ont un site internet qui est assez bien construit.

Pour ce qui est de mes essentiels (attention j’émets ici un avis purement subjectif sur les produits):

Mon indispensable du vélo pour la tête

Le casque Extreme by Estève

J’ai longtemps eu un casque décathlon, assez lourd et peu aéré, il ne me plaisait plus mais faisait le job jusqu’à un accident ou ma tête est aller dire bonjour au bitume pour tester la résistance du casque. S’il a fait le job et m’a correctement protégé, après un choc d’importance, un casque se doit d’être changé et mon choix s’est porté sur le E1 qui est très léger (189g) et très bien aéré. Certes un peu cher mais ma petite tête vaut bien le prix
Lors de l’achat de votre casque n’oubliez pas de vérifier la présence du sigle CE qui garantis que votre casque a passé les tests d’homologation

Extreme by esteve

Mon essentiel du vélo pour lutter contre le vol

le U kryptonite

Se déplacer dans Paris c’est aussi devoir se garer de temps en temps (régulièrement) dans Paris. Si on va chez des amis on peut généralement utiliser le hall de l’immeuble mais dès lors que l’on va a un concert, une expo ou au bar, il est indispensable de pouvoir accrocher son vélo aux poteaux mis à disposition. Si le U n’empêche pas le vol : je me suis fait voler 4 vélo en deux ans. Il ralentira un peu voire dissuadera les moins motivés des voleurs.

Le U Kryptonite chez Fixie Warehouse

Mon indispensable du vélo pour voir et être vu

les lumières avant et arrière Knog

Au début dans Paris, je roulais sans lampes. Je me disais : « pas besoin, il y a les lampadaires… » Assertion très con vous en conviendrez. En effet je me suis rendu compte rapidement que malgré l’éclairage urbain je n’étais pas assez visible aux yeux des conducteurs de voitures. Mon choix s’est vite porté sur ces lampes Knog qui permettent de voir et d’être vu a bonne distance et de rester en sécurité. Le deuxième avantage c’est qu’elle sont rechargeable par USB, fini la galère des piles LR6 a chercher. Léger et Ecolo … que demande le peuple ?

Les lumières Knog chez Fixie Warehouse

Mon indispensable du vélo pour les mains

Les gants TSC Shadow

Depuis mon accident Parisien lors duquel je me suis méchamment râpé les mains, je porte des gants intégraux en ville. En effet j’ai peu gouté les éraflures sur les mains lorsque je travaillais en cuisine. Depuis mon choix s’est porté sur ces gants qui ne sont pas trop chauds pour l’été et qui font le job de me garder au chaud l’hiver.

Les gants TSC shadow chez Fixie Warehouse

Mon incontournable du vélo pour le gonflage des pneus

Tête de gonflage au C02

Parce qu’il faut régulièrement regonfler les pneus et qu’une pompe prends finalement pas mal de place j’ai opté pour ce petit système de cartouche C02 qui ne me demande pas d’efforts pour gonfler les pneus de Bobby.
Avec une cartouche on peu aisément regonfler deux pneus très dégonflés. Les 3 cartouches de recharges valent 4€ environ chez décathlon

La tête de gonflage CO2 chez décathlon

Mon principal équipement de vélo pour ne pas avoir froid

Ma doudoune sans manche Uniqlo

En terme de vêtements, je m’habille selon le temps extérieur et j’emmène régulièrement ma doudoune sans manche Uniqlo qui me permet de ne pas subir le froid de Paris en fin de soirée, mais surtout elle prend peu de place et se porte avec tout. Dernier avantage, elle ne coûte pas un bras.

La doudoune sans manche chez Uniqlo

Mes indispensable du vélo pour transporter mes affaires

Mes sac Orthovox et Chrome

Pour transporter mes affaires, mon choix s’est d’abord porté sur un sac orthovox crossrider que j’avais depuis un bon moment mais qui fait parfaitement le job. Il est suffisamment logeable pour transporter mes fringues de travail et/ou un petit paquet.
Pour les plus gros transport j’utilise mon sac chrome bravo 2.0 qui est hyper logeable et permet de transporter un gros paquet et quelques affaires en plus

Le sac orthovox crossrider
le sac Chrome Bravo 2.0

Mon indispensable à vélo en cas d’accident

Mon bracelet SILINCODE

En cas d’accident ou je serai inconscient (je touche du bois pour le moment) je porte un bracelet Silincode qui permet aux secours de connaitre mes informations essentielles et mes contacts d’urgence. Plutôt simple de configuration il n’est pas hors de prix et pourrait vous sauver la vie 😉

Et vous c’est quoi vos essentiels ?

Une réaction au sujet de « Mes équipements indispensables du Vélo à Paris. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *