Les 5 points a vérifier avant d’acheter un vélo d’occasion

Les 5 points a vérifier avant d’acheter un vélo d’occasion

1er octobre, journée sans voiture à Paris, vous avez roulé toute la journée en vélib’ et ça y est vous êtes décidé. Vous allez acheter un vélo d’occasion pour vos déplacements quotidiens.
Je ne peux qu’approuver votre décision.
Avant de vous jeter corps et âme dans la recherche de votre fidèle destrier sur Le Bon Coin, Troc-Vélo ou dans les brocantes, permettez moi de vous donner quelques conseils pour acheter votre vélo d’occasion.

La taille

Vous imaginez une personne qui fait du 40 porter des chaussures en 45 ? et inversement? Non seulement vous auriez envie de rire mais vous le plaindriez pour son inconfort.
Comme pour l’achat de fringues il ne vous viendrai pas a l’idée de choisir un vélo d’occasion qui n’est pas a votre taille.
Parce qu’on passe un peu de temps sur le vélo il est toujours bon d’être bien installé et de choisir un destrier a sa taille.
La taille du cadre est déterminée par votre taille et la longueur de votre entrejambe.
et pour cela il y a des tableaux d’équivalences qui fonctionnent très bien.

L’usure

L’usure globale


Lors de tout achat de vélo d’occasion, il est nécessaire dans un premier temps de regarder l’usure du cadre.
A-t-il pris des chocs?, la peinture s’écaille-t-elle? de la rouille est-elle en train d’apparaitre?
Ces signes sont généralement révélateurs d’un vélo qui a « dormi » dehors et/ou qui a beaucoup roulé.
Si le vélo est bugné lourdement, n’hésitez même pas a fuir, un cadre qui a pris de nombreux chocs ne sera d’une part pas aussi beau que vous le souhaiteriez, et d’autre part beaucoup moins résistant à l’épreuve du temps.

l’usure des freins et du système de dérailleur

Une fois le tour du vélo réalisé, il est temps de l’essayer.
La encore si le vendeur refuse, FUYEZ, il y a plein d’autre vélos a vendre qui vous plairont tout autant et qui ne vous ferons pas de mauvaises surprises
S’il accepte, alors faites un tour de pâté de maison pour tester les freins et les vitesses.
les pignons arrières doivent être bien étagés et le passage des vitesses fluide lorsque vous actionnez les manettes.
Les freins eux doivent être assez réactifs et vous ne devez pas avoir l’impression de tirer comme un fou (une folle) sur les poignées de freins.

La tige de selle et le tube de selle

C’est bien beau d’avoir vérifié l’état général et de l’avoir essayé, mais maintenant, essayez de bouger la selle, pour vérifier qu’en cas d’inconfort car trop basse/haute vous pourrez la réajuster.
Si le tube est abimé, fuyez, c’est le meilleur moyen d’avoir de gros soucis par la suite.

Les roues et les pneus

Parce que les pavés de paris font beaucoup souffrir les roues de nos vélos, il faut y porter une attention toute particulière, vérifier que les jantes ne portent pas de chocs et qu’elle ne sont pas voilées (tordues).
En effet rien de plus désagréable de constater que les roues font un boucan pas possible et ne sont plus tout a fait droites.
De meme, les pneus doivent êtres en bon état, ne pas donner l’impression d’etre secs ni sur le point de se déchirer

Pour conclure :

Si un vélo vous plait mais que l’un des point a absolument vérifier fait défaut, évitez de vous engager, cela ne fera qu’ajouter des frais supplémentaire au prix de l’achat.
Ou alors négociez pour pouvoir ensuite faire faire les travaux nécessaires dans un magasin de vélo (dont je vous parle dans un article précédent)

Avec tous ces conseils vous devriez être prêt a prendre la route sans risquer de vous casser la figure a cause de votre matériel

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Je vous parle bientôt des meilleurs endroits pour trouver un Vélo d’occasion

et vous, c’est quoi vos conseils pour ne pas se faire avoir ?

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