Les trois entretiens de printemps sur son vélo

Les trois entretiens de printemps sur son vélo

Ca y est le printemps est arrivé, les température remontent (trop) doucement mais bientôt votre fidèle destrier aura les pneus qui le démangent de tâter du bitume. Mais avant de reprendre la route après un hivernage bien trop long, il y a quelques points a vérifier. Alors préparez votre vélo, sortez votre multitool et on est parti :

La première vérification sur le vélo : la transmission

les dérailleurs

ce passage ne t’intéresse pas vraiment si tu roules en fixie … Même pas du tout au final… En revanche si ton vélo est équipé de dérailleurs, reste tu pourrais peut être trouver ton bonheur …
Pour les vérifier il faut soulever roue arrière, tourner les pédales et tester toutes les vitesses (je sais tu n’as pas trois mains alors organise une aprem entretien vélo avec tes potes)
Les vitesses doivent passer sans à-coup. Si la chaine saute ou deraille, un petit ré-ajustement des butées devrait résoudre le tout. (voir la vidéo Tuto de Probikeshop ci dessous)

la chaine

Si tu roules en fixie : reviens ici. Parce que la chaine est ta seule transmission. Ta chaine ne doit pas être trop détendue au risque de dérailler.
Et bien sur pas non plus trop tendue …
En revanche il faut absolument que ta chaine soit bien graissée pour ne pas s’oxyder. n’hésites pas a le faire régulièrement ton vélo et ta chaine te remercieront

Deuxieme vérification sur le vélo : les points de sécurité

les freins

Les freins sur le vélo c’est ton assurance-vie, ton moyen de t’arrêter au feu ou quand un vil automobiliste te coupe la route.
Il y a deux choses a vérifier : l’usure des patins, et la qualité du freinage.
Pour vérifier l’usure des patins de freins, rien de plus simple: il ne doivent pas être trop élimés, sinon il faudra la changer.
Pour vérifier la qualité de freinage ce n’est pas compliqué non plus : il suffit de faire tourner la roue et de freiner, la course de la manette de frein doit être courte et le freinage quasi instantané.
s’il ne l’est pas, il suffit de régler le cable de freinage en longueur.
pour le changement de patin regardez la vidéo de Btwin ci dessous

la direction

La direction, c’est elle qui vous permet de tourner a droite ou a gauche (captain obvious in the place) oui mais voila si elle est desserrée elle peut vite devenir hasardeuse et dangereuse.
Pour vérifier qu’elle soit bien serrée, il suffit de freiner du frein avant et de pousser. S’il y a un jeu, n’hésitez pas une seule seconde et resserrez.

Troisième vérification sur le vélo : Les roues

La roue est composée de plusieurs éléments : le corps de roue (jante moyeu et rayon), le pneu et la chambre a air. Lets go

le corps de roue

Le corps de roue de doit pas être « voilé », c’est a dire que les roues quand on les fait tourner ne doivent pas donner l’impression de ne pas être droites. si elle ne le sont pas, un passage en boutique pour la faire redresser est de mise.

Les pneus

Tes pneus sont ton seul contact avec la route, une petite bande de quelques millimètres. Alors bichonnes-les. Si ton pneu est trop lisse, craquelé, sec, ou fissuré alors changes-en. Ton confort de conduite s’en ressentira et tu prendras moins de risques sur la route.
Perso j’aime tout particulièrement le Continental Ultra sport 2 qui m’offre beaucoup de confort et avec lequel je n’ai crevé que rarement jusqu’à aujourd’hui.

la chambre à air

Vérifier qu’elle est en bon état avant la saison te permet de partir confiant, cependant tu n’es pas a l’abri d’une crevaison dans paris avec ces tessons de verres qui jonchent le pavement de nos pistes cyclables. J’en ai toujours quelques une de rechange dans mon sac.

Avant de prendre la route sur ton vélo

As tu vérifié que tout ton petit matériel était en état ? ton casque, tes lumières si tu roules de nuit, ton U ou cadenas ?
N’hesites pas a faire un petit tour sur l’article dans lequel je te parlais du matériel que j’emporte a vélo

Bonne route

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